Le mardi 10 mai 2022, le Sénat américain a affermi la nomination de l’économiste Lisa Cook au poste de gouverneure de la Banque centrale américaine (Fed). Elle est la première femme noire à occuper ce poste.
Les sénateurs ont voté 51 contre 50 en faveur du de la candidate choisie par le président Joe Biden, la vice-présidente des États-Unis Kamala Harris remportant la majorité.
La nomination de Lisa Cook s’était heurtée à une forte opposition, a-t-on lu dans un article sur le site du TV5 Monde. Les sénateurs n’ont donc pas pu organiser de vote de confirmation définitif, fin avril, les républicains se sont opposés à cette nomination.
Mitch McConnell, chef des républicains au Sénat, a même critiqué Lisa Cook pour avoir “poussé des théories du complot” sur le racisme et la police.
Lisa Cook a été l’une des conseillères économiques de la Maison Blanche à l’époque de Barack Obama, mais aussi de l’équipe de transition de Joe Biden, souligne TV5 Monde.
Professeur d’économie et de relations internationales à la Michigan State University, Lisa Cook a consacré une grande partie de ses recherches aux marques économiques qui n’avaient pas été mesurées auparavant, de la discrimination sur la capacité de production de la plus grande économie du monde.
Elll est titulaire d’un diplôme en économie de l’Université d’Oxford et d’un doctorat de l’Université de Californie à Berkeley, et parle cinq langues, dont le français et le russe. Elle a également travaillé sur le redressement du Rwanda après le génocide de 1994.