Le président américain Joe Biden a annoncé jeudi que Karine Jean-Pierre serait la nouvelle porte-parole de la Maison Blanche , devenant ainsi la première personne afro-américaine et la première femme ouvertement homosexuelle chargée de communiquer le message du gouvernement à la presse.
Jean-Pierre remplacera l’actuelle porte-parole, Jen Psaki , qui doit quitter la Maison Blanche le 13 mai.
Né sur l’île française des Caraïbes de la Martinique et élevé à New York, Jean-Pierre était le “numéro deux” de Psaki depuis que Biden a pris ses fonctions de président en janvier 2021 et, à plusieurs reprises, a été chargé de répondre aux questions des journalistes. lors des conférences de presse quotidiennes.
Bien qu’à de nombreuses reprises les porte-parole ne répondent pas clairement aux questions des journalistes, cette routine quotidienne est considérée aux États-Unis comme un élément fondamental de l’obligation de ceux qui occupent des postes électifs de se soumettre à l’examen public et de rendre des comptes.
Jean-Pierre deviendra le nouveau visage du gouvernement à un moment où Biden fait face à une inflation sans précédent depuis des décennies et alors que les États-Unis dirigent, avec l’Union européenne (UE), la réponse de la communauté internationale à l’invasion russe depuis l’Ukraine.
Dans sa déclaration, Biden a appelé Jean-Pierre par son prénom, Karine, et a déclaré qu’elle avait «l’expérience», le «talent» et «l’intégrité» nécessaires pour un travail aussi difficile.
“(First Lady) Jill et moi connaissons Karine depuis longtemps et elle sera une voix forte qui parlera pour moi et pour l’administration”, a souligné le président.
Biden a également exprimé sa gratitude à Psaki pour son travail de porte-parole de la Maison Blanche et l’a remercié d’avoir ramené “décence”, “respect” et “décorum” dans la salle de briefing de la Maison Blanche , qui a été le théâtre de tensions et même d’insultes lors de la quatre ans de gouvernement de Donald Trump (2017-2021).
Psaki a recommencé à tenir des conférences de presse quotidiennes du lundi au vendredi, une tradition qui avait été brisée sous Trump.
Plusieurs médias ont rapporté que Psaki quitterait son poste pour aller travailler au réseau progressiste MSNBC, mais ni Psaki ni la Maison Blanche n’ont confirmé cette version pour l’instant.
Gémina Jn Baptiste