La Chambre de Commerce et d’Industrie Haitiano-canadienne (CCIHC) dénonce une catastrophe humanitaire dans cette situation de guerre entre gangs armés à laquelle les paisibles résidents de la plaine du Cul-de-sac sont confrontés.
Ce mercredi 4 mai 2022, dans un communiqué de presse, la CCIHC dénonce la situation de guerre civile que confrontent les habitants de la plaine du Cul-de-sac. Elle se montre consternée devant ce qui paraît être l’abandon de ces derniers comme c’est le cas pour la population des quartiers situés à l’entrée sud de la capitale.
Elle pointe du doigt le Premier Ministre Ariel Henry en lui priant de prendre ses responsabilités de chef du gouvernement. La chambre conseille aussi celui-ci de se joindre aux forces vives de la nation pour qu’un plan de redressement et de sécurité soit mis en œuvre en urgence.
En même temps, la CCIHC blâme l’inaction de la communauté internationale ainsi que le BINUH avec sa mission de préserver et de favoriser un environnement pacifique et stable en Haïti.
Par ailleurs, la Chambre de Commerce et d’Industrie Haitiano-canadienne a fait savoir que des dons en vêtements et en nourriture seront reçus à travers ses services et ceux de l’AGERCA, du 4 au 10 mai, en solidarité avec les habitants de la plaine du Cul-de-sac.
*Alix ISRAËL*
alixisrael53@gmail.com