Arrêté le 31 mars 2022, après une plainte déposée contre lui par un collectif de pasteurs en Côted’Ivoire, N’Guessan Kouamé Joachim, plus connu sous le nom du Jésus ‘Baoulé’ de l’église Patmos Dieudonné de Côte d’Ivoire, serait libéré ce mercredi 27 avril 2022 à en croire un journal local.
Il lui était reproché des faits présumés de troubles à l’ordre public, selon l’un de ses proches « On lui reproche des choses qui relèvent plutôt de la croyance en disant que c’est trouble à l’ordre public, du fait que des gens avaient des convictions religieuses avec des dogmes qui sont figées depuis bien longtemps et que le « seigneur » veut les troubler dans leur conscience , dans leur foi » a-t-il confié à un média du pays “Linfodrome”.
Arrêté le jeudi 31 mars, le « jésus baoulé » a été tout d’abord conduit au commissariat du 16e arrondissement de Yopougon, puis à la police judiciaire avant d’être placé sous mandat de dépôt peu avant après avoir été présenté à un juge. Son arrestation a été perçue comme une grave injustice au sein de l’opinion publique ivoirienne.
Christian Poinvil