Une guerre a éclaté entre le gang 400 Mawozo” et “Chen Mechan”, le dimanche 24 avril 2022, deux groupes rivaux dans la commune de La Croix-des-Bouquets. Un conflit qui a déjà causé pas mal de victimes.
Dimanche 24 avril 2022, les habitants de la plaine du cul-de-sac se sont réveillés sous les balles des groupes rivaux 400 Mawozo et Chen Mechan. Des tirs ont été entendus jusqu’à hier mardi 26 avril 2022, paralysant toutes les activités. Une situation qui a provoqué une vive tension au sein de la population de cette localite.
Selon un riverain, les habitants se trouvent dans une impasse très difficile. Toutes les activités sont paralysées. Et des familles sont obligées de quitter leur maison pour se réfugier sur la place de Clercine et d’autres endroits . « Nous sommes dans l’angoisse. On a pas de nourriture à la maison ni d’eau portable », a t-il poursuivi
La police nationale d’Haïti révèle que trois membres présumés du 400 Mawozo ont été tués lors d’un échange de tirs avec les forces de l’ordre à Bon Repos.
D’après une note vocale circulant sur les réseaux sociaux, on peut entendre clairement la voix du Baron de la plaine Lanmò 100 jou. Ce dernier contraint à la PNH de ne pas intervenir. En signe de contestation, il menace de ratiboiser toutes les zones de la capitale se trouvant dans sa juridiction en cas où la police tenterait de s’entremettre.
Léonel Louis-Jacques
Leofels5@gmail.com