Les autorités mises en place par les talibans en Afghanistan après leur prise du pouvoir en août 2021 ont annoncé ce jeudi 21 Avril l’interdiction d’utiliser l’application de téléphonie mobile Tik Tok arguant qu'”elle déroute les jeunes”.
Le porte-parole adjoint de l’Émirat islamique d’Afghanistan, Inamulá Samangani, a indiqué dans un message sur son compte sur le réseau social Twitter que les autorités ont ordonné au ministère des Communications de bloquer l’utilisation de Tik Tok et du jeu de plateforme sud-coréen PUBG.
Cette décision est la première dans laquelle le groupe interdit une application de téléphonie mobile depuis son arrivée au pouvoir.
De même, Samangani a souligné que les talibans avaient interdit aux chaînes de télévision du pays de diffuser “du matériel et des programmes immoraux”, sans donner plus de détails à cet égard.
La mesure fait partie des restrictions imposées par les talibans depuis août 2021, qui incluent la fermeture des classes pour les lycéens ou les limitations de la circulation des femmes, malgré les nombreuses critiques internationales pour la réduction de l’espace de la société civile en Afghanistan.
Gémina Jn Baptiste