Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s’est entretenu ce mardi 19 avril 2022, avec les dirigeants israéliens et palestiniens pour les exhorter à “mettre fin au cycle de la violence”, selon BFM TV soulignant que plus de 150 Palestiniens ont été blessés lors d’affrontements avec les forces israéliennes vendredi et dimanche sur l’esplanade des mosquées.
Lors des appels séparés avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le ministre israélien des Affaires étrangères Yair Lapid, Antony Blinken a souligné “l’importance de voir les Palestiniens et les Israéliens travailler pour mettre fin au cycle de la violence”, informe BFM TV citant un communiqué du département d’État.
Il a appelé les deux camps à faire preuve de “retenue” et “à éviter tout acte ou déclaration qui alimente la montée des tensions”, y compris sur l’enceinte d’Al-Masjid à Jérusalem-Est, le troisième lieu saint de l’islam, mais aussi le plus sacré du judaïsme sous son nom de Mont du Temple.
Mardi, l’armée de l’air israélienne a lancé des frappes contre la bande de Gaza, la première en trois mois, en représailles à une roquette provenant de l’enclave palestinienne.
Ces violences surviennent au milieu des tensions persistantes entre Israéliens et Palestiniens, exacerbées par quatre attaques israéliennes entre le 22 mars et le 7 avril, qui ont tué un total de 14 personnes.