Fini en troisième position au premier tour de l’élection présidentielle du 10 avril, le chef de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a appelé les Français à “l’élire Premier ministre” lors des élections législatives du 12 et 19 juin prochain.
“Je demande aux Français de m’élire Premier ministre. Je leur demande, de m’élire Premier ministre, d’élire une majorité de députés insoumis, et l’Union populaire. Et je rappelle tous ceux qui veulent rejoindre l’Union populaire, c’est-à-dire l’essentiel de son programme, à se rejoindre à nous dans cette belle bataille”, a-t-il déclaré sur BFMTV.
La stratégie de l’Union populaire n’est pas seulement un acronyme, c’est la mise en place de la base d’un programme. (…) Il faut s’entendre sur ce qui rassemble, a-t-il dit au micro du média français.
Élu député de Marseille en 2017, Jean-Luc Mélenchon n’a cependant pas précisé s’il comptait se représenter pour être élu à l’Assemblée nationale, rappelant “qu’il ne fallait pas être député pour devenir Premier ministre”. Il a plus loin promis, s’il adhère à Matignon : “Je signerai le décret de gel des prix”.
“Il y a un troisième tour, et tout sera sacrifié de ma part à cet effet. Soyez 11 millions, soyez 13 millions, rassemblez-vous avec l’Union populaire”a-t-il demandé.
A la question de savoir s’il préférerait le Premier ministre Emmanuel Macron ou Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon a rejeté la question. “Je ne veux pas être le Premier ministre Pierre, Paul ou Jacques. Je veux que le Premier ministre que les français ont choisi, car ils ont élu une majorité pour appliquer”, a ajouté le candidat malheureux sur BFM TV.