21 novembre 2024

New York : soupçonné de corruption, le vice-gouverneur de l’État démissionne

Le vice-gouverneur de New York a été inculpé ce mardi 12 avril pour corruption et d’autres infractions par la justice fédérale des États-Unis. Brian Benjamin a ensuite démissionné après seulement quelques jours au pouvoir.

M. Benjamin est accusé en 2019 d’avoir « usé de son autorité » d’élu afin de « détourner une subvention gérée par l’État vers une organisation contrôlée par un investisseur immobilier en échange de contributions » à sa campagne pour être élu en 2021 au poste de contrôleur des finances de la ville de New York, dont la subvention s’élevait à 50. 000 dollars. Il est également accusé d’avoir fourni de faux documents lors de sa candidature au poste de vice-gouverneur aux élections de 2022.

Âgé de 45 ans, le vice-gouverneur de l’État s’est rendu lui-même au FBI, selon les autorités. La gouverneure de New York, Kathy Hochul, dans la soirée, a annoncé qu’il avait « accepté sa démission avec effet immédiat ».

« Il ne pouvait pas continuer à servir en tant que vice-gouverneur », a précisé la maire avant d’ajouter « les New Yorkais doivent avoir une confiance absolue dans leur gouvernement. »

M. Benjamin encourt jusqu’à 10 ans de prison pour corruption et jusqu’à 20 ans pour falsification de documents.

MDV / Fernando Live News

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *