22 novembre 2024

La France propose de mettre 2 magistrats et 10 gendarmes à la disposition de la CPI

La France a proposé de mettre à disposition de la Cour Pénale Internationale (CPI) deux magistrats et dix gendarmes français. Le président français Emmanuel Macron a échangé avec son homologue ukrainien Volodymyr Zenlensky par téléphone pendant “une bonne heure”, mardi 5 avril 2022.

« Suite à de nombreux témoignages de viols commis contre des femmes par des soldats russes, confirmés par Volodymyr Zenlensky, la France et l’Ukraine ont décidé de coopérer avec les services de la CPI », a fait savoir l’Élysée, mardi soir, 15 avril. « La France a une approche opérationnelle : il s’agit de documenter, d’être concret mais à la fin c’est un processus juridictionnel… Il faut aider l’Ukraine sur les faits », précise l’Élysée.

Au 41e jour de l’invasion russe en Ukraine, marqué par les images des cadavres à Boutcha, coupés en partie ont suscité de vives émotions. Le président Zenlensky a demandé l’exclusion de la Russie du Conseil de sécurité de l’ONU.

« Vous pouvez évincer la Russie en tant qu’agresseur et source de la guerre de la participation au Conseil de sécurité, la priver du droit de véto », a-t-il devant l’ONU, mardi 5 avril.

D’après le chef d’État ukrainien, cette décision est le seul moyen pour l’ONU d’acter la responsabilité de la Russie dans la guerre en l’Ukraine.

MDV / Fernando Live News

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *