Le gouvernement a présenté la 9ème édition des Mardis de la Nation à la Primature ce mardi 20 mai 2025. Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Questions électorales et constitutionnelles, Joseph André Gracien Jean y était le principal invité._

Lors de sa prise de parole, le ministre a présenté une mise à jour substantielle de l’état d’avancement des préparatifs relatifs au Référendum constitutionnel et aux prochaines échéances électorales. Il en a profité pour saluer la détermination du premier ministre et de l’ensemble du gouvernement à poser les fondations d’un processus électoral transparent, crédible et inclusif comme le dispose l’accord du 3 avril 2024.
Le ministre n’a pas manqué de souligner les progrès enregistrés à ce jour comme l’organisation des assises départementales, l’installation progressive et fonctionnelle des structures référendaires et électorales à travers le pays, la finalisation du projet de décret référendaire, la mobilisation sur le terrain des conseillers en vue d’assurer la formation des agents électoraux, le renforcement notable des dispositifs de sécurité et la réception d’un lot stratégique de matériel électoral, comprenant notamment 15000 tablettes numériques destinées à faciliter et sécuriser le travail technique du CEP.
Le gouvernement de la République réaffirme son attachement au respect des principes républicains. Le ministre a annoncé aussi que le Comité de Pilotage de la Conférence nationale transmettra aux autorités compétentes le document final issu des larges consultations menées auprès des forces vives de la Nation.
@Fils d’Iram