Coup dur, pour Mark Zuckerberg ! Ce lundi 4 octobre 2021, le jeune milliardaire à l’origine de la saga Facebook a vu son patrimoine s’effondrer. Il se souviendra longtemps de la panne, désormais résolue, qui a frappé pendant des heures les réseaux sociaux et messagerie du groupe.
A la clôture à Wall Street, l’action Facebook a perdu 4,89 %, à 326,23 dollars. Soit une baisse vertigineuse de la fortune de Mark Zuckerberg de plus de 6 milliards de dollars selon les chiffres de Forbes. Cette baisse signifie que la fortune de Zuckerberg s’élève à 117 000 millions de dollars, qui repose sur la sixième place des personnes les plus riches du monde.
Bloomberg, de son côté, estime que le créateur de Facebook accumule desormais 121 millions de dollars, faisant de lui la cinquième plus riche de la planète, derrière Bill Gates.
Au total, Facebook a perdu 7,74 % face à Wall Street au cours des cinq derniers jours, et plus 13 % le mois dernier. Les actions du réseau social ont été entrevées ce lundi par l’interruption du service de Facebook, Instagram et WhatsApp dans le monde, un incident qui dure depuis plusieurs heures et dont la cause est pour l’instant inconnue.
Par ailleurs, la situation s’est aggravée après l’informatrice responsable de la fuite des documents à la presse, l’ancienne employée de Facebook Frances Haugen, 37 ans, selon une interview au sujet de l’émission populaire d’une chaîne télévision américaine. Haugen, qui a été libéré en avril dernier de son poste au sein de l’équipe en charge de la protection du processus électoral sur la sécurité sociale, a expliqué dans l’interview que pendant son séjour chez Facebook, elle avait été surpris par le manque de respect envers les utilisateurs ce qui provoque un préjudice aux utilisateurs, et non pas le statut de l’entreprise consciencieuse, mais la critique du commercial toujours avantageuse.