21 novembre 2024

Zelensky propose une échange d’un proche de Poutine arrêté contre les Ukrainiens en captivité

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a proposé une échange de prisonniers de guerre ukrainiens retenus par les forces russes contre l’homme politique pro-russe Viktor Medvedtchouk, un député et oligarque ukrainien proche de Vladimir Poutine. “Je propose à la Fédération de Russie d’échanger cet homme contre nos garçons et nos filles qui sont actuellement en captivité en Russie. C’est pourquoi il est important que nos forces de l’ordre et nos militaires envisagent également cette possibilité, a déclaré Volodimir Zelensky dans une allocution vidéo publiée sur Telegram.

Et que Medvedtchouk soit un exemple pour vous. Même l’ancien oligarque ne s’est pas échappé. Sans parler des criminels de bien moindre envergure de l’arrière-pays russe. Nous aurons tout le monde”. Rappelons, mardi 12 avril 2022, les services secrets ukrainiens avaient annoncé avoir arrêté le politicien pro-russe Viktor Medvedchouk, 67 ans, principal allié très influent du président russe Vladimir Poutine, assigné à résidence. Viktor Medvedchouk, qui affirme que Vladimir Poutine est le parrain de sa fille, fait l’objet d’une enquête pour trahison ouverte l’an dernier par les autorités ukrainiennes. Il nie toute inconduite.

“Une opération spéciale a été menée grâce au SBU (les services de sécurité ukrainiens, NDLR). Bravo!”, avait indiqué le président Zelensky sur Telegram, accompagnant son message d’une photo de Viktor Medvedtchouk, menotté et vêtu d’un uniforme de l’armée ukrainienne. Par ailleurs, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a refusé de commenter l’arrestation de Viktor Medvedtchouk aux agences de presse russes, affirmant qu'”il y a beaucoup de “fake” venant d’Ukraine” et disant que “cela doit d’abord être vérifié”.

Christian P.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *