24 novembre 2024

Zelensky considère impossible une libération militaire de Marioupol

Le président de l’Ukraine, Volodimir Zelensky, a reconnu ce dimanche 08 Mai l’ impossibilité de libérer la ville de Mariúpol , pratiquement sous le contrôle des forces russes, par des moyens militaires.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau — qui s’est rendu à Kiev ce dimanche en signe de soutien au président ukrainien — Zelensky a expliqué que son pays « manque d’armes lourdes nécessaires pour libérer Marioupol » lors d’une opération militaire. “Et je le dis ouvertement”, a souligné le président.

De même, le président ukrainien a expliqué qu’il est également pratiquement impossible de garantir la sortie des militaires ukrainiens retranchés dans l’usine métallurgique d’Azovstal et a accusé la Russie de bloquer les efforts pour leur évacuation.

“L’armée russe et la direction du pouvoir de la Fédération de Russie ne veulent pas que nos soldats partent”, a-t-il fait savoir dans des déclarations recueillies par le portail ukrainien Gazeta.

D’autre part, au cours des dernières heures, 170 Ukrainiens sont arrivés dans la ville de Zaporijia à la suite de l’ouverture du couloir pour les civils à Marioupol et dans le cadre de l’opération conjointe des Nations Unies et de la Croix-Rouge, rapporte le média Sky News .

Avec cette nouvelle arrivée, plus de 600 civils ont déjà été évacués de l’usine et de ses environs, pratiquement le dernier bastion défensif de la ville.

Gémina Jn Baptiste

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *