Le président ukrainien a prévenu que tous ceux qui violent le serment militaire de loyauté envers le peuple ukrainien « seront punis » .
Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, a rétrogradé deux généraux pour « violation du serment militaire de loyauté envers le peuple ukrainien », en raison du statut disciplinaire des forces armées.
Zelensky a annoncé dans son discours habituel du soir rendu public par la présidence ukrainienne qu’il avait pris une telle décision concernant les « anti-héros ».
Maintenant, je n’ai pas le temps de m’occuper de tous les traîtres. Mais peu à peu, tout le monde sera puni. »
C’est pourquoi, a-t-il dit, l’ancien chef du département principal de la sécurité intérieure du service de sécurité ukrainien, Naumov Andriy Olehovych, et l’ancien chef du Bureau du service de sécurité de l’Ukraine dans la région de Kherson, Kryvoruchko Serhiy Oleksandrovych, « ne sont plus des généraux ».
« Selon l’article 48 du Statut disciplinaire des forces armées ukrainiennes, les militaires parmi les officiers supérieurs qui n’ont pas décidé où se trouve leur patrie, qui violent le serment militaire de loyauté envers le peuple ukrainien en ce qui concerne la protection de notre État, sa liberté et son indépendance, seront inévitablement privés de hauts grades militaires.
Les généraux au hasard n’ont pas leur place ici ! », a insisté le président
Au contraire, il a exprimé aux « vrais héros du Service de sécurité : la même gratitude absolue, ainsi qu’à chacun de ceux qui défendent sincèrement notre pays. Il y a vraiment beaucoup de héros parmi les militaires. »
Gémina Jn Baptiste