Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré ce samedi 21 Mai 2022 que la guerre en Ukraine ne peut être terminée que par des moyens “diplomatiques” malgré le fait que les négociations entre Moscou et Kiev sont dans l’impasse.
“La victoire sera très difficile, elle sera sanglante, il y aura des combats, mais elle se terminera certainement par la diplomatie”, a ajouté le président dans une interview télévisée à l’occasion du troisième anniversaire de son investiture.
“J’en suis sûr. Car il y a des choses que, sauf à la table des négociations, nous ne pourrons pas résoudre », a-t-il ajouté.
Il a évoqué par exemple qu’ en Finlande, la firme Gasum a confirmé que le géant russe Gazprom avait coupé ce matin son approvisionnement en gaz, comme il l’avait prévenu vendredi,pour ne pas avoir payer en roubles. La Finlande perd ainsi son plus grand fournisseur de gaz naturel, puisque Gazprom fournit environ 92 % des importations nordiques de ce combustible, bien qu’il ne représente que 5 % de toute l’énergie consommée par le pays.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré samedi que la guerre en Ukraine ne peut être terminée que par des moyens “diplomatiques” malgré le fait que les négociations entre Moscou et Kiev sont dans l’impasse. “La victoire sera très difficile, elle sera sanglante, il y aura des combats, mais elle se terminera certainement par la diplomatie”, a ajouté le président dans une interview télévisée à l’occasion du troisième anniversaire de son investiture. “J’en suis sûr. Car il y a des choses que, sauf à la table des négociations, nous ne pourrons pas résoudre », a-t-il ajouté.
Gémina Jn Baptiste