21 novembre 2024

Yémen : près de 200 morts dans des combats autour de Marib

Les combats avec les rebelles outhis pour la possession de Marib, le dernier bastion gouvernemental situé dans le nord du Yémen ont fait près 200 morts dans les dernières 24 heures dans les deux camps, à savoir les Houhis et les militaires.

Plus de 125 combattants des Houhis ont été retrouvés morts dans les attaques aériennes de la coalition militaire dirigée par Riyad ainsi que des affrontements avec des forces progouvernementales du nom “les Géants”. Ces affrontements intensifiés ces derniers jours ont été perpétrés dans plusieurs provences comme Al-bayda et Chabwa. Aidées par l’aviation saoudienne, les forces royalistes cherchent par tous les moyens à repousser et même à déloger les rebelles soutenus par l’Iran.

Les rebelles on arraché la vie à 70 membres des forces des Géants. Ce corps est formé de militaires de l’ancienne armée yéménite et de volontaires en 2015. Le commandant en chef de cette force des Géants est le salafiste Addelrhamane Abou Zaraa.

Les Houhis ont déjà accaparé beaucoup de terrains dans la partie nord du pays mais n’ont pas encore fait main mise sur Marib, une région riche en pétrole. Mais ce pays en proie de ce conflit, s’appauvrit de plus en plus dans la péninsule arabique. Selon des chiffres donnés par l’ONU, la guerre du Yémen a fait 377 000 morts.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *