Le département de l’Artibonite pleure le départ du responsable des hauts lieux mystiques d’Haïti : Lakou Souvenance, Lakou Soukri et Lakou Badjo le mercredi 12 Janvier 2022 dernier.
Le bilan des 12 Janvier en Haïti chaque année devient plus lourd, déjà, nous supportons les stigmates du séisme ravageur du 12 Janvier 2010 qui nous hante l’esprit et le sommeil, le même jour, l’assassinat du Sociologue et professeur Jean Anil Louis Juste… Aujourd’hui encore, entre tristesse et deuil, la faucheuse vient de nous enlever Fernand Bien Aimé, l’homme sage qui s’occupait de l’organisation fonctionnelle des lakous mythique et mystique (Badio, Soukri et Souvenance) des patrimoines.
Et, par delà même son humanité, Bien Aimé était toujours prêt à recevoir les visiteurs, à conseiller les amis, à chérir la famille et à servir les divinités. Un modèle d’homme!
Pour tout ce qu’il inspirait et représentait pour la communauté et le pays dans son entier… Nous nous inclinons devant sa mémoire et son départ. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille biologique et mystique.
Woukoukou, woukoukou, woukoukou Fernand Bien Aimé !
Brève historique des lakou…
« Lakou Souvenance », localisé dans le département de l’Artibonite, à 11 km du nord des Gonaïves, a accueilli les festivités annuelles mystiques se tenant durant l’époque pascale. A cette occasion, nombreux sont ceux qui ont fait le déplacement pour venir regarder, se ressourcer ou participer à ces activités. Entre prières, chants, rituels mystiques, offrande, danses, sacrifices, plusieurs activités se sont tenues dans cet espace.
Historiquement, Lakou Souvenance a été fondé en 1815 par “Papa Bois” de son vrai nom Jean-Baptiste Bois et fait partie des 3 grands temples sacrés perpétuant la tradition du vodou en Haïti. Les cérémonies, qui s’y pratiquent, se déroulent devant un public mixte composé de curieux, d’érudits de la culture mystique, de la population locale mais aussi de la diaspora et d’étrangers. Ce qui différencie ce Lakou des autres, selon les “pitit de ce lakou”, réside dans le respect à la lettre des rites de traditions africaines (principalement celles du Bénin) qui sont pratiquées et transmises de génération en génération. Il existerait même un passage au Lakou Souvenance qui relierait Haïti directement à Dahomey (actuellement connu sous le nom de Bénin).
Notons qu’ils sont nombreux les candidats à la présidence qui séjournent 3 jours en ces lieux avant de commencer leur campagne électorale ; juste pour connaitre si les entités spirituelles de nos Ancêtres les acceptent. Ils font des promesses qui bien souvent ne sont pas tenues…alors on devine le reste.
Historiquement en laissant Lakou Souvenance, si tout est positif, le candidat se rend à la Plaine du Nord voir Saint Jacques… (réf: les non dits de l’histoire)