30 juin 2024

Wilfrid Casimir, un mort-vivant

L’acteur emblématique du fameux roman épique « Gouverneur de la rosse » de jacques Roumain Wilfrid Austin Casimir est décédé au cours de l’année 2021. Entre incertitude de certains et ignorance d’autres, il faut souligner que Wilfrid Casimir, à la dimension de son éloquence et à l’ensemble des travaux qu’il a effectué pour le compte de la culture haïtienne devrait néanmoins être vu différemment.

Peintre, comédien, professeur de lettre, critique d’art sont entre autres les qualificatifs déterminants le vécu de l’homme de culture fut Wilfrid Casimir.
Qui était réellement Wilfrid Casimir ?
Né le 28 septembre 1945, Wilfrid Austin Casimir ( Frido) enseignait l’art à l’université Quisqueya depuis plusieurs années. Le professeur émérite a consacré une bonne partie de sa vie à transmettre sa passion à de nombreux étudiants en Histoire de l’art. Professeur, peintre et critique d’art, on retient surtout de Wilfrid Casimir le rôle de Manuel, personnage principal du film Gouverneurs de la rosée titre éponyme du roman de Jacques Roumain.
Dans ce long-métrage, Wilfrid Casimir a crevé l’écran dans le rôle de Manuel. (Le Nouvelliste)

A son retour de Cuba, où il a passé quinze ans, Manuel fils de Bien-Aimé et Délira découvre fonds Rouges, sa ville natale et ses habitants plongés dans une misère profonde. Peine à reconnaitre cette terre qui l’a vue naitre et grandir une partie de son enfance, où régnaient jadis l’abondance et la fraternité.

Ses souvenirs d’enfants, d’antan sont enfouis sous la poussière, les conflits terriens renforcent les écarts sociaux, la métamorphose du paysage… tout cela est due à la sécheresse. Entre rêves et souvenirs, Manuel se perd dans la nostalgie des récoltes d’autres fois, le coumbite, travaux collectifs axés sur les notions de partage, du vivre ensemble et de l’entraide.

Dans ce paysage désordonné, Manuel fit la rencontre d’une charmante paysanne, Annaïse, une femme appartenue au clan ennemi. Avec une habilité de langage, Manuel s’use de mots forts et doux pour conquérir le cœur de cette dernière et l’esprit des habitants.

L’eau comme toile de fond, l’histoire est écrite d’une encre savante, philosophale avec pouvoir de transformer. Et, Autant que le livre, ce film dans lequel figure l’acteur Wilfrid Casimir, est comme les récits bibliques, suscitant toujours du désir, d’intérêt et du respect.

Partir pour l’orient éternel, Wilfrid Austin Casimir restera le personne Manuel, un leader et un rêveur qui avait fait corps avec l’ensemble des idéologies que Roumain n’a pas su ou n’a pu exprimer à travers ses écrits. Il restera un modèle d’acteur sur lequel le temps n’a pas fait d’effets. Ses jeux, son éloquence et son savoir traverseront les temps jusqu’à l’immortalité.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *