5 juillet 2024

Washington rassemble ses alliés pour armer l’Ukraine, Gazprom arrête de livrer son gaz à la Pologne et à la Bulgarie.

Au moment où la Russie semble déterminer à utiliser l’arme de ses livraisons de gaz, le chef du pentagone a déclaré lors d’une rencontre avec ses alliés en Allemagne, que “Les Etats-Unis sont prêts à remuer le ciel et la terre” pour faire gagner l’Ukraine sur la Russie, lit-on sur le site de TV5Monde.

Les autorités polonaises et bulgares ont déclaré mardi 26 avril 2022, que le groupe gazier russe Gazprom les avait averties de son intention de suspendre demain ses livraisons de gaz à ces deux pays, malgré des contrats liés. Deux membres de l’Otan et de l’Union européenne (UE) se disent toutefois prêts à trouver le gaz manquant auprès d’autres sources.

“L’Ukraine croit clairement qu’elle peut gagner et c’est aussi le cas de tout le monde ici”, a déclaré le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, au début d’une réunion avec une quarantaine de pays sur la base aérienne américaine de Ramstein, en Allemagne, qui a été organisée afin d’augmenter les livraisons, d’équipements militaire dont l’Ukraine a besoin pour se défendre face à l’armée Russe.

“Nous continuerons à remuer ciel et terre pour pouvoir les satisfaire”, a ajouté le ministre.

S’exprimant sur Facebook, rapporte TV5Monde, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba a déclaré: “Je peux dire une chose: l’armée ukrainienne aura quelque chose pour quoi se battre … Nous sommes entrés dans une nouvelle phase, à laquelle personne ne penserait il y a deux mois. Le transfert aux forces armées ukrainiennes d’armes de l’OTAN, aux normes de l’OTAN. C’est en cours “.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *