Cela fait environ une semaine depuis que Pascale Belony représente Haïti en Israël â la 70e édition de Miss Univers. Les préliminaires du concours ont eu lieu le vendredi 10 décembre 2021 et elle a gracieusement fait la fierté de son pays. Que ce soit dans sa robe de soirée, son défilé en bikini ou son costume national, Pascale a assuré. A présent, les votes pour les costumes nationaux sont ouverts et Haïti a besoin de vous.
“Ce costume rend hommage aux Tainos premiers habitants de l’île Hispaniola
Un peuple authentique et courageux qui a posé les premières pierres de la ” Perle des Antilles ” telle etait caractérisée Haiti à leur époque lors de la découverte de leur richesse par les conquistadors.
Le Bleu et rouge représentent les couleurs du drapeau de l’alma Mater : Haïti
La balle en blanc représente le BATÙ un élément culturel clé dans la vie des tainos,le jeu de balle ou de batù opposant deux équipes était célébré sur une place au centre du village particulièrement durant les grandes occasions telles que les fêtes ,les grandes occasions mais surtout était utilisé pour resoudre les conflits au sein de la communauté.
Les colliers de perles, les bijoux, les strass dorés sont le symbolisme et l’ expression même de la prospérité des tainos et de la richesse de l ‘île d’Haiti dite la perle montagneuse
La couronne représente cet héritage légué au peuple haitien afin de nous rappeler que nous sommes un peuple royal qui a marqué l’histoire du monde et qui peut continuer à le faire.”
Deux années de suite depuis que notre costume national réflète notre histoire. Cette année, c’est au tour de Pascale de savoir qu’elle peut compter sur vous. Rendez-vous sur le site de Miss Univers et votez pour Haïti.