Alors que la l’armée Russe continue ses bombardements sur les grandes villes de l’Ukraine, le président ukrainien Vladimir Zelensky se dit prêt à parler Bonbass et Crimée avec son homologue russe Vladimir Poutine contre la fin des hostilités.
Dans une interview à plusieurs médias, le président Ukrainien, Volodymyr Zelensky a déclaré être prêt à discuter avec son homologue russe, Vladimir Poutine, s’il accepte de négocier directement avec lui, y compris de la Crimée et du Donbass, mais avec des “garanties de sécurité” à l’avance, et prévient que l’Ukraine devrait être ” détruite” avant de se rendre.
“La question de la Crimée et du Donbass est une histoire très difficile pour tout le monde.” Il faut “des sécurités garanties” et la fin des hostilités, et “une fois ce blocage sera levé, parlons”, a déclaré Volodymyr Zelensky à propos de la péninsule annexée par la Russie en 2014 et de la région de l’est de l’Ukraine où les séparatistes pro-russes se sont proclamés deux. “républiques”, reconnue uniquement par Moscou, rapporte BFM TV.
Le chef d’État a également déclaré qu’il ne voulait pas que “l’Histoire fasse de nous des héros et une nation inexistante”, et a souligné que l’Ukraine devait être “détruite” avant de se rendre.
Il faut rappeler que plusieurs séances de négociation entre Kiev et Moscou se sont tenues en personne et par visioconférence depuis le début de la guerre, sans aucun résultat.