21 novembre 2024

Volodymyr Zelenski, désigne la Russie comme “État parrain du terrorisme” et lance l’appel aux USA

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a relancé un appel direct au président américain Joe Biden pour que les Etats-Unis désignent la Russie comme “État parrain du terrorisme”, a rapporté vendredi le Washington Post, citant des sources proches de leur conversation. .

Plus loin, le journal a rapporté que le président Biden ne s’est pas engagé dans des actions spécifiques lors de cet appel.

Et, le journal a indiqué que l’étiquette peut être appliquée à tout pays qui a “fourni à plusieurs reprises son soutien à des actes de terrorisme international”, citant une fiche d’information du département d’État. La liste comprend actuellement quatre pays : la Corée du Nord, Cuba, l’Iran et la Syrie.

Dans la foulée, il faut souligner que les bombardements aériens russes sur Marioupol se poursuivaient et le président américain, Joe Biden a déjà accusé Vladimir Poutine de “génocide” en Ukraine.

Un terme que le Premier ministre canadien Justin Trudeau a repris le lendemain, contrairement au chancelier allemand Olaf Scholz et au président français Emmanuel Macron, dont le refus a été qualifié de “très blessant” par M. Zelensky.
Le président polonais Andrzej Duda, en visite à Kiev, n’a pas utilisé le terme de “génocide” mais a estimé que la Russie était coupable de “terrorisme” et de “cruauté”.
“Ce n’est pas une guerre, c’est du terrorisme. Si quelqu’un envoie des avions et des soldats pour bombarder des zones résidentielles et tuer des civils, ce n’est pas la guerre. C’est de la cruauté, du banditisme, du terrorisme”, a-t-il déclaré.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *