Ce 9 mai 2022, Vladimir Poutine, le président russe, présenté sur écran géant a prononcé un discours pendant que des militaires étaint alignés sur la Place Rouge lors du défilé militaire du Jour de la Victoire, dans le centre de Moscou.
En ouverture du défilé militaire du 9 mai, Vladimir Poutine a justifié la guerre par une “menace absolument inacceptable” de l’Otan.
Les regards de la communauté internationale restent rivés vers l’est. Moscou exhibait, ce lundi 9 mai, son armée pour célébrer la victoire sur l’Allemagne nazie en 1945, une démonstration de force afin de galvaniser ses troupes à la peine en Ukraine, où soixante civils ont péri selon Kiev dans le bombardement d’une école.
Le président russe Vladimir Poutine a prononcé un discours d’une dizaine de minutes avant cette parade d’environ une heure, qui n’a finalement pas vraiment été l’occasion d’envoyer de nouveaux avertissements à l’Occident après avoir plusieurs fois brandi la menace nucléaire. Il faut tout faire pour empêcher “l’horreur d’une nouvelle guerre globale”, a seulement affirmé le leader du Kremlin, qui a également critiqué les “menaces inacceptables” de l’Otan, selon lui à l’origine de ce conflit.
Davidson Philippe