L’Association de Jeunes Dévouées pour l’Excellence du Nord (AJDEN) conserve l’espérance dans la quête du beau et du bien des gens du nord nonobstant le poids de l’insécurité dans la balance actuelle du pays. Et, sous la coordination de Wisline BENOIT, passionnée de l’élégance et de l’éthique, s’est une fois de plus s’engagée dans la réalisation de cette troisième édition du concours « Miss Cap-Haïtien ».
Dans un pays où l’insécurité atteint son niveau le plus élevé, dans un pays ou beaucoup pensent que l’espoir est partout ailleurs sauf ici, dans un pays ou la misère, le chômage, la dégradation environnementale, la mauvaise gouvernance hantent le quotidien des citoyens… AJDEN croit fermement dans la construction de l’être haïtien par le truchement de la formation et du divertissement.
Brève présentation de la ville du cap
Autrefois appelé Guárico par les Amérindiens, (Okap en créole haïtien), anciennement Cap-Français ou Cap-Henri, souvent appelé Le Cap, le Cap-Haïtien est la deuxième ville d’Haïti, chef-lieu du département du Nord et de l’arrondissement de Cap-Haïtien.
Située sur la côte septentrionale de la République d’Haïti, cette ville portuaire était considérée au XIXe siècle comme le port le plus sûr. Les hauts faits dont elle fut le théâtre et son patrimoine architectural colonial contribuent à faire d’elle « la Capitale historique d’Haïti ». La ville du Cap est patronnée par Notre Dame de l’Assomption et fêtée le 15 août.
De sa gastronomie en passant par sa fierté, ses patrimoines matériels et immatériels pour arriver à son capital humain… Le Cap est une ville historique et pluridimensionnelle.
Maximilien Laroche, Professeur à l’Université Laval, conférencier et essayiste des littératures française, québécoise et francophone des Caraïbes, Antoine DUPRE ; Oswald DURAND ; Anténor FIRMIN; Florvil HYPPOLITE ; Tancrède AUGUSTE ; Sylvain SALNAVE ; Pierre Nord ALEXIS ; Demesvar DELORME sont entre autres quelques-uns des noms qui ont marqué la vie politique et littéraire haïtienne.
De cet héritage, l’Association de Jeunes Dévouées pour l’Excellence du Nord (AJDEN) sous le regard bienveillant de Wisline BENOIT, informe le public Capois qu’il a été décidé de lancer la troisième édition du concours « Miss du Cap-Haitien ». Après avoir auditionné le 2 octobre 2021 au local de l’Alliance Française plusieurs dizaines de jeunes filles, proposé 0es épreuves, dix des postulantes sont retenues pour concourir à partir du 31 octobre prochain dans les locaux de « Lakou Breda » Hôtel.
« Cultiver l’estime de soi, se valoriser et se construire » sont entre autres les objectifs de la structure (AJDEN), a déclaré Wisline BENOIT au journaliste de Fernando Live. Toujours au nom de la structure, elle a avancé que les filles sont aidées dans la mise en valeur de leurs réels potentiels (capacités intellectuelles), les valeurs morales afin qu’elles puissent être effectives dans la construction de l’Haïti de demain et plus particulièrement de la citée Christophienne. La réalisation du concours ne consiste pas uniquement au développement des facultés des concurrentes mais aussi, elle s’engage dans la promotion des riches patrimoines de la ville du Cap.
Au-delà de la beauté, la lauréate aura la lourde mission de représenter le pays au concours « Miss Eco International »; cela contribuera à donner une image positive de la jeunesse féminine dans une société appliquant le régime patriarcale. Aussi, elle aura pour mission de renforcer notre représentativité à l’échelle internationale.