L’analyse schématique 32-34 a été rédigée par Jacques Roumain , l’un des fondateurs du Parti communiste ( 1934) . Ce document charnière de la Mouvance communiste a Haïti sera au centre de débats lors de la célébration des 90 années d’existence du parti communiste haïtien . Quoique vieille de presqu’ un siècle , ce document demeure actuelle dans ses approches.
Ce mois de Juin ramènera les 90 ans de la création du parti communiste haïtien . Rasin Kan Pep , Alternative Socialiste ( ASO ) et KONBIT organiseront une conférence – débat ce samedi 29 juin 2024 autour de l’analyse schématique 32-34 dans les locaux de la PAPDA à la Rue Jean-Baptiste ( Canapé-vert ) .
Ce document de 26 pages , reparties et 5 Grands points peut , à juste titre , considéré comme l’une des productions intellectuelles qui influencera fortement la création – deux ans plus tard – du premier parti communiste .
« Il est fort à parier que d’autres camarades très proches de Jacques Roumain ont participé à la rédaction de ce document « , affirme Jean Hénold Buteau . Le porte- parole de l’Alternative Socialiste ( ASO ) croit que les approches de l’analyse schématique 32-34 peuvent servir dans l’analyse socio-politique de la conjoncture actuelle, notamment quant à l’appréciation des préjugés sociaux et de la nécessité d’un nationalisme de combat .
Ce nationalisme pro-actif des élites intellectuelles de l’époque subit un fort contraste par rapport aux élans réactionnaires des élites actuelles et à ce que le Dr Buteau s’amuse à appeler un « Nationalisme de cartes postales » , qui finalement n’engage pas à grand-chose .
Un nationalisme qui n’implique pas de questionner les inégalités , mais qui s’accommode aux préjugés sociaux et a la mauvaise condition matérielle des masses populaires .
Le célèbre agronome et écrivain Jacques Roumain , considéré comme le premier des communistes haïtiens sera mort dix ans après la création de ce parti , soit en 1944 , après nous avoir laissé des chef d’œuvres ; littéraires dont « Gouverneurs de la Rosee/ Mèt Lawouze » .
Cette année marque donc les 80 années de son décès .
Les partis et regroupements progressistes ont jugé de bon ton de remettre dans l’actualité son apport aux luttes populaires et au développement de son pays . Il gardera même après sa mort une image d’icone de la gauche avec humilité et un sens aiguisé du « sentir haïtien » , et donc d’un apprivoisement des éléments constitutifs de son être profond , particulièrement des masses populaires .
Cliff Coulanges