La démarche d’essayer d’ interdire la puissante Fondation Clinton (de l’ex couple présidentiel américain Bill et Hillary Clinton) prend de l’ampleur sur internet.
En effet, des haïtiens veulent tirer la sonnette d’alarme quant à la gestion jugée catastrophique des Clinton des milliards de dollars d’ aide accordées à Haïti après le séisme du 12 janvier 2010.
Par consequent, ils estiment que le couple Clinton est dans l’incapacité technique et morale de bien gérer des fonds pour Haïti en ce qui a trait aux interventions humanitaires liées au passage du tremblement de terre du 14 Août 2021.
Dans le libellé justificatif de cette pétition, on peut lire : “Cette pétition vise à trouver un maximum de signataires pour interdire à la Fondation Clinton de porter secours aux Haïtiens victimes du séisme du 14 août, notamment les personnes originaires du Grand Sud du pays !
Bill Clinton et ses acolytes ont déjà détourné plus de 8 milliards de dollars dans le pays après le séisme du 12 janvier. Cet argent, volé par Clinton, a été chargé pour la reconstruction du pays.”, conclut la pétition .
Bill Clinton, 42 ème président américain de 1993 à 2011 était co-président de la structure devant piloter la reconstruction en Haïti la CIRH: Commission interimaire de Reconstruction d’Haïti.
Rappelons que La fondation Clinton est une organisation de bienfaisance impliquée dans des initiatives majeures pour trouver des solutions aux plus grands problèmes du monde. Elle oeuvre dans des domaines aussi divers que la lutte mondiale contre le sida, le changement climatique, l’éradication du braconnage des éléphants, l’amélioration de la santé des filles et des femmes dans les pays du Sud, la formation des agriculteurs, la fourniture de semences, la commercialisation des cultures dans les pays en développement.
Mis sur pied depuis 1997,elle a déjà géré des milliards de dollars d’aide, emploie plus de 2 mille personnes et a été au centre d’un scandal electoral ou on accusait l’ ex première dame américaine Hillary Clinton d’avoir usé de son influence pour forcer des collaborateurs immédiats à financer sa Fondation.