
En Égypte, une attaque jihadiste a provoqué la mort de onze militaires et blessé cinq autres, samedi 7 mai 2022. Ils ont été victimes en essayant de déjouer une attaque “terroriste” à proximité du canal de Suez, dans le Nord-est du pays.
11 militaires égyptiens ont été tués et cinq autres blessés dans une attaque jihadiste, samedi 7 mai dernier. Selon un communiqué de l’armée, ces soldats ont tenté de déjouer une attaque “terroriste” tout près du canal de Suez, dans le Nord-est du pays. Il s’agit de l’un des bilans les plus élevés enregistrés par les égyptiens depuis des années en Égypte.
« Ces attaques terroristes ne viendront pas à bout de notre détermination à combattre le terrorisme dans ses racines », a assuré le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi
Depuis février 2018, l’armée et la police égyptienne ont lancée une vaste opération “antiterroriste” dans la péninsule du Sinaï. Un site où des cellules radicales dont certaines ayant fait allégeance au groupe jihadiste État islamique (EI) ont été repérées. Cette vaste opération a conduit également les troupes égyptiennes à mener des combats contre des insurgés radicaux dans le désert occidental, entre la vallée du Nil et la frontière avec la Libye.
Durant ces dernières années, les attaques terroristes ne cessent de se multiplier en Égypte. En mai 2020, 17 personnes ont été blessées dans un attentat dans laquelle un groupe de terroristes avaient tenté d’attaquer les pyramides de Gizeh dans le sud-ouest de la capitale. Il s’agit du dernier attentat d’importance au Caire avant celui enregistré ce samedi 7 avril 2022.
Alix ISRAËL
alixisrael53@gmail.com
Source: France 24