Sa biographie
Il est l’un des rois du football. Avec à son actif 1283 buts, Pelé est l’une des légendes de ce sport international et c’est durant trois années consécutives qu’il a mené l’équipe du Brésil à remporter la Coupe du Monde.
Né à Très Coraçoès en 1940, Edson Arantes do Nascimento de se vrai nom ne fréquente guerre l’école étant enfant, préférant tapper dans un ballon. Son talent ne reste pas longtemps dans l’ombre, il intègre dès ses 16 ans l’équipe du Bauru, et ce jusqu’en 1956. Il quitte alors sa famille et suit son mentor, l’entraineur Waldemar de Brito, pour le club de Santos FC. Il devient alors joueur professionnel. Son premier but officiel est marqué lors d’une rencontre amicale au sein de cette équipe. Au vu de son jeu dynamique et imprévisible, l’équipe du Brésil le repère et le fait jouer le 7 juillet 1957 contre l’équipe d’Argentine. L’équipe du Brésil le titularise dès le lendemain.
Sa carrière est lancée, il gagne ses titres d’honneur en finissant meilleur butteur de l’état de Sao Paulo, ce qui lui donne son tiquet d’entrée pour la Coupe du Monde en Suède. Durant les jeux, ce ne sont pas moins de 6 buts qu’il marque, devenant ainsi le plus jeune champion du monde de l’histoire. En 1966 et 1970, il conserve son titre. Il est le seul joueur de l’histoire du football à l’avoir remporté trois fois de suite.
Il est, durant les années suivantes, courtisé par tous les clubs, si bien que le Brésil le déclare « trésor national non exportable ». Malheureusement, Pelé disputant un nombre impressionnant de matchs, les blessures se sont accumulées avec les années, rendant la pratique du sport de plus en plus dangereuse. Il prend donc une retraite anticipée en 1977. Il s’investit alors dans des causes humanitaires.
Côté vie privée, il épouse en 1966 avec Rosemeri dos Reis Cholbi qui lui donne trois enfants, deux filles Kelly Cristina et Jennifer et un fils Edinho. Puis il rencontre Assiria Lemos Seixas qu’il épouse en avril 1994. En septembre 1996, ils acceuillent les jumeaux Joshua et Céleste. Depuis il partage la vie d’une chef d’entreprise d’origine japonaise, Marcia Cibele Aoki, de 25 ans sa cadette.
Pelé philosophe avant d’entamer sa chimiothérapie
Hospitalisé fin septembre, la légende brésilienne du football mondial va mieux. Mais son combat contre la maladie continue.
Sur les réseaux sociaux, Pelé a détaillé son état d’esprit face à ce cancer. Celui que l’on considère comme le plus grand footballeur de tous les temps, aujourd’hui âgé de 81 ans, s’est même montré philosophe.
« Quand le chemin est difficile, célébrez chaque étape du périple. Concentrez-vous sur votre bonheur. C’est vrai que je ne peux plus sauter, mais ces derniers temps j’ai levé plus souvent le poing en l’air qu’à l’habitude. Je suis très heureux de rentrer à la maison », a écrit le « Roi Pelé ».