Un tremblement de terre d’une magnitude préliminaire de 5,1 a secoué le sud d’Haïti mercredi 23 Mars, près d’une zone qui peine encore à se remettre d’un tremblement de terre beaucoup plus fort l’année dernière.
Il n’y a pas eu de rapports immédiats de décès ou de blessures graves.
Certaines personnes avaient subi des blessures mineures après que les gens aient paniqué et commencé à courir. Certains murs endommagés lors du séisme de 2021 se sont effondrés, selon certains habitants.
Paul Ménard, directeur du département de police de la Grand’Anse, a déclaré que des briques sont tombées de la cathédrale principale de Jérémie et que les étudiants qui étaient encore en classe ont paniqué.
Le tremblement de terre était centré à 18 kilomètres au nord de Jérémie et à seulement 6 miles (10 kilomètres) de profondeur, selon le US Geological Survey. Jérémie est située à la pointe de la région sud d’Haïti.
Un tremblement de terre de magnitude 7,2 qui a frappé le sud du pays en août 2021 a tué plus de 2 000 personnes et détruit ou endommagé des dizaines de milliers de maisons.
De nombreux habitants restent dans des abris temporaires.
L’aide a été limitée car le crime organisé contrôle toujours la route principale reliant la capitale Port-au-Prince au sud du pays.
Gémina Jn Baptiste