21 novembre 2024

Un risque d’affaisement du sol et d’attaque des nappes phréatiques à Tabarre

Le président de l’ organisation “Haïti d’abord, Haïti Toujours” Franklin Thélord dénonce la nonchalance des tenants du pouvoir qui ont abandonné la Plaine du cul-de-sac au profit d’une excroissance anarchique de maison en bétons sur un sol initialement destiné à fournir en denrées agricoles le pays.

Les réserves d’eau douce et nappes phréatiques sont aussi menacées, s’alarme l’un des porte paroles de l’Alliance pour la Refondation de la Nation (ARN); en témoignent, ajoute-t-il, la gestion de la rivière grise et les risques d’ inondation et d’affaissement du sol qui en découlent.

La pratique de construction de fausses sceptiques en amont des sources d’eau renforce encore plus le Tableau alarmant de ce qui pourrait devenir une catastrophe écologique.

Autorisation de pompage
Voulant à la fois mettre en garde contre cette catastrophe écologique sans précédent qui serait imminente à Tabarre, M. Thélor affirme que la coalition ARN a fait de la cohésion territoriale et d’un aménagement intelligent du territoire comme l’une des préoccupations fondammentales de cette structure politique.

Il annonce ainsi, de concert avec d’autres structures membres de l’ARN une tournée d’éducation citoyenne pour sensibiliser sur les risques envirronnementaux.

Par ailleurs, Franklin Thélord dénonce la fuite des ressources humaines qualifiés dans le domaine de l’aménagement urbain et la corruption dans les directions responsables de la supervision des constructions.

Il plaidé en faveur de la mise en application des plans communaux de development, réactualisé régulièrement tous les trois ans selon lui.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *