108 personnes au moins ont été tuées aux Philippines pendant le passage du typhon Rai, le plus puissant à frapper le pays cette année, selon des décomptes officiels publiés dimanche, alors que les secours tentent de fournir eau et nourriture aux îles dévastées.
72 personnes ont péri dans la province touristique de Bohol. 10 personnes de plus sont mortes dans les îles Dinagat.
Le chiffre de 108 morts fait de Rai un des typhons les plus meurtriers de ces dernières années aux Philippines.
Le bilan pourrait s’alourdir à mesure que les équipes de secours atteindront les zones dévastées par le typhon.
Le cyclone, accompagné de vents ayant atteint 195 km/h, a traversé le centre et le sud des Philippines jeudi et vendredi, faisant s’envoler des toits, arrachant des poteaux électriques et coupant les communications, avant de s’éloigner samedi en mer de Chine méridionale.
Quelque 300 000 personnes ont dû fuir leurs domiciles.Des milliers de militaires, de policiers, de garde-côtes et de pompiers ont été déployés dans les zones les plus touchées pour participer aux opérations de recherche et de secours.
Rai est un typhon particulièrement tardif dans la saison. La plupart des cyclones tropicaux dans l’océan Pacifique se forment entre juillet et octobre.
Les Philippines, classées parmi les pays les plus exposés au changement climatique, sont balayées par près de 20 tempêtes tropicales ou typhons chaque année qui détruisent généralement récoltes, habitations et infrastructures dans des régions déjà pauvres.