Un celèbre portrait de Marilyn Monroe réalisé par Andy Warhol a été vendu, lundi 9 mai, à New York, pour un prix de 195 millions de dollars. C’est en effet, l’œuvre d’art du XXe siècle la plus chère vendue lors des enchères.
Le “Shot Sage Blue Marilyn”, l’appelle-t-on, est un tableau datant de 1964, deux ans après la mort tragique de l’icône glamour de Hollywood, qui a été adjugé en quatre minutes, dans une salle bondée de la maison Christie’s.
“Shot Sage Blue Marilyn” n’a pas atteint de 200 millions de dollars qui le fera battre le record de “Les femmes d’alger” de Pablo Picasso adjugé pour 179,4 millions de dollars en mai 2015. “Shot Sage Blue Marilyn” a été réalisé à partir d’une photo pour la promotion du film “Niagara” en 1953 par le maître du pop art, Andy Warhol.
Visage rose, cheveux blonds et rouge à lèvres, l’actrice hollywoodienne laisse apparaître un sourire épris. Il a été exposé au cœur de la ville de Manathan, siège de la maison de Christie’s, à quatre minutes au prix net de 195,04 millions de dollars.
“Shot Sage Blue Marilyn” reste très loin du record absolu, toutes périodes confondues “Salvador Mundi”, attribué à Léonard De Vini, adjugé en Novembre 2017 pour 450,3 millions de dollars.
MDV / Fernando Live News