James Sakara, le pasteur d’une église chrétienne au Zambie a été retrouvé mort le dimanche 22 août 2021 après avoir demandé à être enterré vivant dans le sol afin qu’il puisse revenir à la vie dans trois jours comme Jésus. Sakara âgé de 22 ans était trop confiant dans sa capacité à imiter la résurrection de Jésus-Christ.
Quoi qu’il en soit, le pasteur de l’église de Sion dans la ville zambienne de Chidiza a réussi à convaincre sa congrégation qu’il pourrait en fait revenir à la vie après trois jours, tout comme le Fils de Dieu. Il a demandé à trois membres de son Église de l’aider à creuser une tombe peu profonde; on lui ensuite attaché les mains et enterré vivant. Mais au lieu de revenir à la vie après trois jours, Sakara a été retrouvé mort par des membres de l’Église de Sion curieux de voir pourquoi leur chef n’avait pas tenu sa promesse.
En voyant le corps sans vie de leur chef, certains membres de l’église ont tenté une série d’exercices spirituels” afin de le ressusciter, mais en vain.
Essayant d’expliquer sa décision à ses brebis, le jeune pasteur, qui était aussi un praticien de la médecine traditionnelle, a cité des écritures, disant qu’à la veille de l’assassinat de Jésus par des soldats romains, il a dit les paroles de Jésus à ses membres de son Église- “faites ceci en mémoire de moi’ – faisait référence à la résurrection et pas seulement à boire du vin et à souper du pain sans levain.”
À noter que ces cascades explosives de chefs religieux douteux ne sont pas inconnues en Afrique. Au cours des années passées, il y a des pasteurs qui prétendaient avoir le numéro téléphone de Dieu, ou qui pouvaient guérir les gens en leur pulvérisant un insectifuge sur le visage, et il y en a même un qui avait mis en scène des résurrections élaborées qui se sont avérées être fausses.
Mais contrairement à ces fraudes, James Sakara a été victime de sa foi erronée, et cela lui a malheureusement coûté la vie. Il laisse derrière lui une jeune femme enceinte et de nombreux croyants de son Église désorientés.