Le fameux poète de Léogâne, Ansky Hilaire annonce la publication d’un nouveau recueil de poésie « Les Fêlures et Cinq Autres Poèmes » en collaboration avec Windsor B. Hector, qui vit au Canada.
Ansky Hilaire et Windsor B. Hector, deux anciens membres de l’atelier PIKLIZ, ont évoqué dans leurs œuvres précédentes des sujets tels que la passion, l’envie, la rupture, la peur, la blessure et toute une série de faits auxquels nous sommes confrontés au quotidien et dont les médias n’en parlent pas. En effet, « Les Fêlures et cinq Autres Poèmes » porte à la fois un regard lucide et inspiré sur les chargements existentiels de la et aussi la rupture des cycles de vie, en plus des relations interpersonnelles. Les auteurs, disons-le, se plaignent de leur enfance brisée à travers leurs poèmes.
« Les poèmes naissent, évoluent et s’épanouissent avec le temps », estime Ansky Hilaire, qui, dans une dimension bien plus stricte nous dit qu’il y a uniquement les lectures qui peuvent décider de mettre fin à la vie d’un poète même s’il le considère immortel comme ses pairs.
Entre autres, cette collaboration nous offre une écriture pondéré, reflechi qui interroge le passé et le présent, en quête d’identité, et transporte le lecteur très loin en lui-même.
A propos des auteurs
Ansky Hilaire est né à Léogâne en tant que poète, romancier, slameur et journaliste. Il a terminé ses études primaires à l’Ecole Nationale de Dessources avant d’entrer au Lycée Anacaona de Léogâne. Il a ensuite étudié les sciences juridiques à la faculté de droit et d’économie à l’UEH et le journalisme à l’ISNAC. De son premier roman “La Convergence de l’Amour” en passant par “Les Condamnés” jusqu’à son dernier livre “Lakou Zandò”, Ansky Hilaire évoque dans ses livres une série de faits auxquels nous sommes confrontés au quotidien et dont les médias feignent d’ignorer.
Le jeune homme a reçu plusieurs prix honorifiques en littérature dont le Prix du jeune écrivain Léogânais de « Bouradd » en 2020 et prix de littérature Palmes Magazine pour la région Palmes de la même année. Par ailleurs, il a été consacré Jeune leader de l’été 2019 par Yogann Magazine. Trois (3) fois nominés parmi les personnalités les plus influentes à Léogâne, une fois — aussi parmi les vingt (20) jeunes qui ont marqué l’année 2020, malgré le coronavirus.
Windsor Bailly Hector, est un mordu de tout ce qui s’apparente à la poésie. Né le 8 octobre 1994 à Léogâne, il est non seulement poète, mais aussi peintre et un slameur de renom. Il est cinquième d’une fratrie de sept enfants. Il ne se plaint pas de l’éducation qu’il a reçue dans sa famille, puisque son père pasteur qui se connaît dans l’enseignement. Il en est de même pour sa mère éducatrice.
Windsor Bailly Hector a justement fait ses classes fondamentales à l’Académie Chrétienne de Macombe, et a bouclé ses études secondaires au prestigieux Lycée Anacaona. Amoureux de l’art, le jeune léoganais, après ses études classiques, fut admis au département d’ histoire à IERAH/ISERSS, à l’Université d’État d’Haïti. Marié avec Madjina Maddy qui est peintre et éducatrice à Ottawa, Il a laissé Haïti pour s’installer au Canada en compagnie de sa famille.