Un tableau du peintre américain d’origine haïtienne décédé, Jean Michel Basquiat vendu hier soir pour la faramineuse somme de 85 millions de dollars par le milliardaire japonais Maezawa chez Philipps à New-York . Il avait acheté ce tableau géant de Basquiat pour le montant de 57,3 millions en 2016
Le milliardaire japonais Yusaku Maezawa, grand collectionneur d’art et récent touriste de l’espace, a vendu hier mercredi 18 mai 2022 dans la soirée à New York un tableau monumental de l’Américain Jean-Michel Basquiat pour 85 millions de dollars, raflant une plus-value de près de 28 millions de dollars.
Lors d’une vente aux enchères publique à Manhattan, la maison Phillips a vendu “Untitled” de Basquiat, peint en 1982 par l’artiste néo-expressionniste disparu à l’âge de 27 ans et dont la cote n’a cessé de grimper.
M. Maezawa avait annoncé en mars son intention de vendre aux enchères chez Phillips ce tableau gigantesque qu’il avait acheté en 2016 pour 57,3 millions de dollars.
En mai 2017, le milliardaire avait battu un record pour une œuvre d’art américaine en achetant un autre tableau de Basquiat pour 110,5 millions de dollars chez Sotheby’s. Soit l’une des dix œuvres vendues aux enchères plus de 100 millions.
A rappeler que JEAN-MICHEL BASQUIAT fut Peintre Haitiano-Américain et un pionnier de la mouvance “underground”. Figure emblématique de l’afro-américanisme dans l’art, sa peinture est marquée par une dénonciation du racisme.