La firme Tesla est condamnée à verser 137 millions de dollars à un ancien salarié victime de racisme.
Le tribunal californien a donc condamné le constructeur de voitures électriques Tesla à verser à un ancien employé noir Owen Diaz 137 millions de dollars de dommages et intérêts pour avoir fermé les yeux sur le racisme dont il a été victime dans l’une de ses usines, ce qui envoie un message fort au monde de l’entreprise des États-Unis, selon à son avocat Lary Organ.
Embauché par l’intermédiaire d’une agence pour l’emploi, Owen Díaz a travaillé entre juin 2015 et juillet 2016 dans l’usine de l’entreprise à Fremont, en Californie (États-Unis) , où il a été victime d’insultes racistes et d’un environnement de travail hostile, selon des documents judiciaires.
Owen Diaz a déclaré au cours du procès que les afro-américains méricains de l’usine, où travaillait également son fils, étaient constamment vilipendés et se voient attribuer des surnoms racistes.
M. Diaz a indiqué que, malgré les plaintes adressées à la direction, Tesla n’a pas agi pour arrêter ces comportements.
En conséquence, un jury du tribunal fédéral de San Francisco a condamné Tesla lundi dernier à payer à Diaz 130 millions de dollars de dommages-intérêts punitifs et 6,9 millions de dollars de détresse émotionnelle, a confirmé Larry Organ.