21 novembre 2024

Ukraine : trois mois de conflit et des milliers de morts des deux côtés

Le ministère britannique de la Défense, ce mardi 24 mai, trois mois après le début de l’invasion russe en Ukraine, dans son point de presse quotidien sur la situation, estime que la Russie aurait perdu le même nombre de soldats à ceux de la guerre en Afghanistan il y a neuf ans.

Selon la presse occidentale, la Russie aurait perdu entre 12 000 à 15 000 soldats à ce que Kremlin appelle “opération spéciale militaire” en Ukraine. D’après le décompte du ministère de la Défense ukrainienne ce chiffre monte à plus 29 000.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky de son côté evoqut il y a un mois entre 2 500 et 3 000 soldats tués et plus de 10 000 blessés. Ces chiffres ne tenaient pas compte des civils succombés pendant les combats, les bombardments.

Les canons de l’antiaérien, près de la mer Noire, laisent encore des effets psychologiques aux riverains, que le conflit y est toujours. Antonina Lyshinska croit en la victoire de l’armée ukrainienne. « Je pense que la politique doit passer après la partie militaire. Nous avons réussi à stopper les Russes en de nombreux endroits. Et notre armée remporte des victoires. Bien sûr il y a des défis, mais je reste optimiste », a-t-elle dit.

« Aucune guerre n’est éternelle. À part celle entre le bien et le mal. Donc je garde espoir. J’ai rêvé qu’un jour je rentrais chez moi, à Donetsk, par le train. Et que la ville serait libérée et en Ukraine. J’ai l’espoir qu’un jour ce rêve se réalise », a intervenu Tania Kalujna, venait de Donetsk, dont toute sa famille a été tuée mais qui a gardée l’espoir d’y retourner.

MDV / Fernando Live News

Partager
Isaac Léo

La rédaction

Journaliste, Diplomate

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *