3 avril 2025

Twitter réduit la marge de Russie à la divulgation de sa propagande

Le réseau social Twitter a annoncé de nouvelles mesures contre les comptes gouvernementaux russes pour réduire la circulation de la propagande du Kremlin sur le réseau social.

Les plateformes internet occidentales et les réseaux sociaux notamment se livrent dans une véritable guerre de l’information en ligne depuis le début de l’offensive russe en Ukraine le 24 février.

Les informations sur le conflit ukrainien qui circulent sur les plateformes sociales déplaisent fortement aux autorités de Moscou.

Et pour freiner toute contestation éventuelle au sein de sa population, la Russie a mis en place une censure étatique d’internet, dont l’objectif est d’effacer toute référence au conflit meurtrier en Ukraine.

Cette censure s’est abattue indistinctement sur tous les médias du pays comme la télévision, les journaux, mais aussi sur les particuliers sur les réseaux sociaux. Il est interdit aux internautes, sous peine d’emprisonnement, d’utiliser les mots « guerre » ou « invasion » dans leurs messages et encore moins d’évoquer les massacres perpétrés par les militaires russes contre des civils ukrainiens. Et afin de mieux contrôler les canaux de distribution en ligne des Occidentaux, le service de sécurité russe, le FSB, par l’intermédiaire d’un tribunal de Moscou, a tout bonnement décidé de bloquer certains réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram, estimant qu’ils menaient des actions « extrémistes ». activités en ligne et sur son territoire.

” Nous ne faciliterons pas la diffusion de messages provenant de comptes gouvernementaux d’États qui restreignent le libre accès à l’information et sont impliqués dans des conflits armés, que Twitter soit bloqué ou non dans un pays. », avait justifié Twitter .

Par ailleurs,La Russie a quant à elle restreint Twitter, Facebook et Instagram.

Gémina Jn Baptiste

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *