21 novembre 2024

Thalita Simon, gagnante du concours “Sur le parcours historique de l’empereur Jean Jacques Dessalines”

L’église de Dieu de Mais-Gaté dirigée par le Pasteur  Marc Arthur Alcero a été le théatre de la célébration en grande pompe de la finale de la première édition du Concours de texte sur le parcours hystorique de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines.

La gagnante du concours, Thalita Simon, a empoché sa prime de 4 mille dollars américains et de multiples cadeaux dont un ordinateur portable et des livres.

Dans son speech, elle a voulu montrer- comme le voulait le thème du concours – comment Jean-Jacques Dessalines était le plus grand des héros.

La gagnante qui a avoué ne s’être fixée au départ que l’objectif d’être parmi les trois premiers promet de gagner bien d’autres concours encore.

Elle loue les prouesses de Dessalines, prouesses selon elle inégalées.

Les deux premiers dauphins, Obed Sanon et Evens Cheriscler, ont reçu respectivement deux mille et mille dollars et d’autres cadeaux dont des livres.

Dix finalistes ont lu leurs textes devant un jury de cinq personnes qui ont noté justesse du texte, aisance dans la lecture, éloquence entre autres.

Le président de l’Alma Coeur à Coeur Haïti a quant a lui placé dans son contexte l’opportunité de la réalisation de ce concours. Pour Marc Arthur Alcero, est le modèle nec plus ultra du leader national, patriote et vaillante. “Le leitmotiv Koupe tèt Boule Kay était critiqué qu’efficace, martèle le pasteur.

L’homme d’église affirme que L’église qu ‘il dirige veut participer activement dans la campagne civique de  colonisation, qui passe notamment par la défense de nos valeurs, de notre langue, de notre culture et de nos héros dont le plus grand:Jean-Jacques Dessalines.

*Gémina Jn Baptiste*

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *