L’organisation politique Fierté Nationale Haïtienne ( FNH ) lance un ultimatum de 90 jours a l’occupant de la Villa d’accueil pour « tester les limites de son cynisme ».
Ce parti politique dit attendre du Dr Henry mieux que de « jolis moments de sommeil à l’ONU et la récupération des territoires perdus » et un financement public pour la poursuite des travaux du canal d’irrigation sur la Rivière Massacre .*
Le parti Fierté Nationale Haïtienne émet des propositions qui pourraient constituer un cahier de charges pour le dernier trimestre de l’ année 2023 .
En ce sens, ce parti exige du premier ministre
Dans une note rendue publique le 5 Octobre 2023 , le FNH affirme attendre 90 jours pour tester les limites du cynisme , dit-il , légendaire du premier ministre insensible au sang de ses concitoyens qui coule à longueur de journée.
Le président du FNH Joseph Junior Michel campe un premier ministre autocrate, dénoue de toute légitimité légale, ni politique , ni populaire , dirigeant qu’avec ses amis sans consensus, ni réel agenda , sans durée , ni délai .
Aussi , constate-t-il qu’ Ariel Henry est « renforcé par les influences étrangères l’ayant imposé et par conséquent lui somme de prendre ses responsabilités face au désastre de la conjoncture . »
L’ingénieur Junior Michel élabore ces propositions en ces termes :
- Forcer Ariel Henry à travailler avec un Task force ( Ministère de l’Intérieur , Ministère de l’éducation nationale, DPC , EPPLS ) pour reloger les déplacés fuyant la violence des gangs et libérer les écoles et les lycées faisant office de centre pour déplacés internes.
- Poursuivre le processus de recherche de négociations avec les principaux acteurs politiques, en y incluant un agenda politique clair et en redéfinissant la mission du Haut Conseil de la Transition .
- Modifier les dispositions de la Loi des Finances ( Budget ) 2023-2024 afin d’y insérer un appui budgétaire de 500 millions de gourdes pour faciliter la poursuite et la fin des travaux du Canal d’irrigation sur la Rivière Massacre . et lancer un programme de réappropriation des zones frontalières , en débutant par les communes de Ouanaminthe et de Ferrier .
4.Mettre sur pied un Sommet politique pour désigner des personnalités crédibles pour remplacer les actuels agents exécutifs intérimaires et les Directeurs Généraux non efficaces .
- Installer un Conseil stratégique de la PNH , notamment avec les ex DG de la PNH , des cadres spécialistes dans la gestion territoriale , de la gestion des risques et désastres afin d’adresser ponctuellement la reprise des territoires que la ministre de la Justice et de la sécurité publique Emmelie Prophete Milcé ( protégée d’Ariel Henry ) a accepté de perdre en les nommant tragiquement « Territoires perdus ». Ce conseil devra entre autres réorganiser le système de renseignements nationaux .