Une tempête tropicale du nom de Megi s’est abattue sur les Philippines, a provoqué de gigantesques glissements de terrain, a fait déjà quarante-deux (42) morts, chiffres des derniers bilans car les opérations de recherche des disparus ont été suspendus mardi soir 12 avril 2022.
La catastrophe a frappé durement la province de Leyte, les secouristes ont passé des journées entières à rechercher des survivants dans plusieurs villages de montagne engloutis par la boue. Les opérations de sauvetage ont été interrompues dans la soirée car il est « trop dangereux » de poursuivre dans l’obscurité et sous la pluie, a déclaré Marissa Miguel Castro, porte-parole de la mairie.
36 personnes sont mortes dans plusieurs villages autour Baybay, 26 sont portées disparues et une centaine ont été blessées, selon les autorités locales.
Trois personne ont également été tuées dans la province du Negros oriental, et trois autres dans l’île méridionale de Mindanao, a annoncé l’Agence nationale de gestion des désastres. Dans le village de Mailhi, 14 corps sans vie ont été retrouvés.
La tempête Megi est la première tempête tropicale majeure à frapper cette année le pays qui a fréquemment touché par les catastrophes naturelles.
MDV / Fernando Live News