Malgré une première saison plus ou moins en demi teinte, la star du football mondial Lionel Messi a marqué et le PSG a remporté son dixième titre en championnat de France.
Les huées à la mi-temps se sont transformées en une immense ovation à la fin du match au cours de laquelle le Paris Saint-Germain a décroché son 10e titre de champion, égalant le plus de l’histoire du football français, en faisant match nul 1-1 à domicile samedi à Lens.
L’Argentin Lionel Messi a contrôlé une passe de Neymar et a tiré juste à l’extérieur de la surface à la 68e minute pour rassurer les supporters frustrés du PSG.
Le remplaçant lensois Corentin Jean a égalisé à la 88e mais l’égalisation a suffi au PSG pour décrocher son huitième titre de champion depuis 2013.
L’équipe a une avance inatteignable de 16 points sur Marseille avec quatre matchs à jouer.
Le PSG a égalé les 10 championnats de Saint-Etienne en 1981 et Marseille en 2010. L’année dernière, le PSG a été battu de justesse par Lille.
Le défenseur central marocain Achraf Hakimi a profité d’une échappée à la 26e, mais le gardien Jean-Louis Leca a sauvé le but d’une belle intervention. Six minutes plus tard, Kylian Mbappe a décoché un tir juste à côté de la passe de Neymar.
Marco Verrati a assommé la défense lensoise avec une charge rapide sur coup franc à la 53e qui a trouvé Mbappe, qui encore une fois n’a pas pu battre Leca.
Lens était réduit à 10 hommes à la 57e minute après que le défenseur central Kevin Danso ait été expulsé pour un double carton jaune après un dur tacle sur Neymar.
Lionel Messi a donc scellé le sort de ce titre et a permis au Paris Saint-Germain de regouter au plaisir d’être champion national.
Gémina Jn Baptiste