Ce Dimanche 17 Avril 2022, la Suède a vécu son quatrième jour de soulèvement par un militant d’extrème droite du nom de Rasmus Paludan. Ce soulèvement s’est produit suite à l’intention de ce dernier de brûler des éditions du coran dans les banlieues au nom de la liberté d’expression.
En réponse à cet acte de soulèvement, des emeutes se sont produites à Norrköping et Linköping, dans laquelle des voitures de police ont été brûlées par des dizaines de jeunes qui protestent les manifestations de Rasmus Paludan. Par ailleurs, ces mêmes événements s’étaient produits jeudi 14 avril à Obrero, Stockholm et Malmö.
Ces actes de violence à l’égard des forces de l’ordre ont été condamenés par la Première ministre Magdalena Andersson en disant que chacun en Suède pouvait exprimer ses opinions.
À rappeler que, pour ce militant doté d’une double nationalité, danoise et suédoise, ce soulèvement n’est pas son premier coup d’essai. En effet, en septembre 2020, il avait tenté de provoquer des troubles en Suède avec son parti surnommé Stram Kurs (ligne dure).
Darsetson’s LOUIS
louisdarsetsonjacmel@gmail.com