Le Soudan entre dans une situation très confuse ce lunidi 25 octobre 2021 après l’arrestation du premier ministre Abdallah Hamdok par ses forces de sécurité.
M. Hamdok qui avait refusé de soutenir “un coup d’État”, avait été “emmené vers un lieu non identifié”, a annoncé le ministère de l’information tôt ce matin à travers un communiqué de presse. “Nous appelons la population soudanaise à protester par tous les moyens pacifiques possible”, a exhorté par ailleurs, le bureau du premier quelques heures auparavant.
Le général Abdel Fattah Al-Bourhane, en tête du conseil de souveraineté a annoncé à la mi-journée la dissolution du conseil et la formation d’un nouveau gouvernement composé de “personnes compétentes “. Par ailleurs, le dénommé Haitham Mohamed a juré à un journaliste de l’AFP. Je formule :«Nous n’acceptons pas de régime militaire et nous sommes prêts à sacrifier nos vies pour la transition démocratique ». Une manifestante Sawsan Bachir va du même sens en déclarant : «Nous ne quittons pas les rues avant le retour du gouvernement civil et la reprise de la transition ».