3 mai 2024

Sofia Loreus récompensée pour son engagement dans la lutte pour les femmes haïtiennes

A l’occasion de ce 3 Avril 2022 marquant la célébration de la journée nationale de la lutte féministe en Haïti , Le Rassemblement des Madan Sara d’Haïti ( RAMSA ) a organisé en collaboration avec l’Association Fanm Kore Fanm une journée à travers laquelle des personnalités du secteur de la lutte des femmes ont été récompensées parmi elles l’agente exécutive intérimaire adjointe de Port-au-Prince Kettyna Bellabre et Dr Sofia Loréus.

L’actuelle ministre à la condition féminine et aux droits des femmes Dr Sofia Loréus a été parmi les récipiendaires des Prix récompensant le leadership dans la lutte pour les femmes .

Dans son discours de circonstance, elle a salué l’engagement des pionnières de la lutte féministe: la Ligue féminine d’actions sociales .

Rappelant les acquis emblématiques de la lutte des femmes en Haïti ( création du ministère à la condition féminine et aux Droits des femmes, la criminalisation par décret-loi du viol, loi sur la Paternité,la Maternité et la filiation et celle du quota de 30 % de femmes dans les espaces de décision), Sofia Loreus a confirmé sa volonté inébranlable de perpétuer cette tradition de lutte pour enfin jouir des acquis de la pleine équité de genre.

Célébrée autour du thème : ” Femmes haïtiennes,renforçons nos capacités et la lutte des femmes pour un avenir meilleur “, cette journée se veut sensibilisatrice selon les propos de la ministre .

La titulaire du MCFDF se voit désolée de ne pas avoir pu clôturer les préparatifs aux lancements des programmes de centre d’ assistance téléphonique dédié exclusivement aux femmes et celui de sensibiliser au niveau national les jeunes filles dans les écoles .

Par ailleurs , Dr Loreus a félicité le courage et l’ abnégation de la coordinatrice nationale des Madan Sara Jocelyne Jean-Louis et de tous les Madan Sara,qui constituent selon elle,un pilier indéniable de l’animation de notre économie et de notre vie de famille .”Tout repose en général sur les bras de ces valeureux

Plusieurs personnalités ont pris part à cette journée dont le ministre de l’ éducation nationale et de la formation professionnelle Nesmy Manigat, le secrétaire d’ état aux personnes handicapées Genard Joseph, l’éducatrice Chrisnette St Georges et le président du Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA) Joseph Domingue Orgella.

Gémina Jn Baptiste

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *