De nos jours il serait difficile de penser ses quotidiens sans l’Internet. Les institutions, les ménages sont dans l’obligation d’utiliser des services liés à l’Internet. Grâce à l’Internet, ils parviennent à économiser du temps, de l’argent et de l’énergie. Ce dernier permet le renforcement des liens et le niveau de sociabilité. Ce serait péché de dire qu’on n’a pas déjà entendu le concept “réseautage”. Tellement fréquent, les gens du monde entier utilisent des réseaux comme: Facebook, Twitter, Whatsapp, Instagram, Face Time, Télégramme etc. Et, par delà même les échanges, cet outil facilite l’accès à l’information et la formation. Des livres, des articles, des thèses… sont partagés sur des sites en supoort à des apprenants et quelque soit le domaine ou le niveau compétence. En sommes, on peut deduire que grâce à l’outil de l’Internet, la vie devient tres simple.
Au fil du temps, les ingénieurs en informatique, à la dimension de leurs savoirs et la passion qu’ils nourrissent pour la matière travaillent également dans le souci de perfectionner les services découlant de cet outil. C’est la raison pour laquelle, nous avons connu des évolutions de 2G, 3G, 4G jusqu’à la 5G pour certains pays très avancés en technologie.
Si pour certains pays l’accès à l’Internet est chose aisée, en Haïti nous avons un long retard par rapport à la qualité, l’accessibilité et le niveau du débit qu’offrent les fournisseurs sur place. Bien qu’il soit normale dans l’ensemble de souligner que la couverture des territoires soit inégale en termes d’éligibilité par rapport à une offre ADSL( Asymmetric Digital Subscriber Line) ou fibre qui est une connexion à l’Internet à haut débit.
Toutefois, il faut également prendre en compte des problèmes qui peuvent être liés aux problèmes météo ( pluies, vent, cyclones…) qui souvent donnent du fil retordre pour avoir l’accès ou la vitesse désirée.
Pour pallier à toutes ces difficultés, “skytefi” est proposé à titre de solution.
SKYTEFI, c’est quoi exactement?
C’est un cerf-volant solaire léger et intelligent, à haute altitude qui va servir d’antenne de relais. Muni d’équipements de communication de pointe il transmettra la connectivité Internet sans fil au sol, il est alimenté par des panneaux solaires légers (ThinFilm), et contrôlé par des logiciels avancés au sol.
Selon les premières informations, ce système est conçu pour alimenter des points de connexion à Internet dans les zones éloignées qui sont privées d’infrastructures de télécommunications classiques, pouvant ainsi faciliter les utilisateurs à se connecter. Cette technologie de pointe pourra être également utilisée lors de catastrophes naturelles quand les infrastructures télécoms traditionnelles sont endommagées ou détruites.
Ils sont conçus pour durer plus de six mois dans la stratosphère, très stables, peuvent résister aux diverses conditions météorologiques difficiles.
En attendant que skytefi soit effectif et homologué, nous invitons les fournisseurs sur place à ameliorer leur service.