Sidney Poitier, acteur de légende et première star noire de Hollywood est mort l’âge de 94 ans, a annoncé ce vendredi 7 janvier 20222 le vice-Premier ministre des Bahamas où l’acteur a eu son enfance. « Nous avons perdu une icône, un héros, un mentor, un combattant et un trésor national », a écrit Chester Couper, le vice-Premier ministre sur sa page Facebook sans relever la cause de sa mort.
Il est connu mondialement pour son rôle dans le film “Devine qui vient dîner” et “Dans la chaleur de la nuit”. Il est né à Miami, en Floride le 20 février 1927 où ses parents ont laissé les Bahamas pour venir s’installer aux États-Unis. En 1964, Sydney Poitier est devenu le premier Afro-Américain à remporter l’Oscar du meilleur acteur pour le film “Le Lys des champs”. À l’obtention de ce dernier, « Le voyage a été long pour en arriver là », avait-il lancé très ému en recevant la statuette dorée du prix.
Après la sortie du film “Devine qui vient dîner” où Sydney fait camper le fiancé d’une jeune bourgeoise blanche le représentant à ses parents, un couple d’intellectuels qui se croient ouverts d’esprit, les militants de la cause noire l’ont amèrement critiqué. Car son rôle est celui d’un médecin de renommée internationale. Son film donne un ton majeur sur le racisme de l’époque. En 2002, Sydney Poitier recevait un Oscar d’honneur pour « ses performances extraordinaires, sa dignité, son style et son intelligence ».