L’ambassadeur russe en Israël Anatoly Viktorov a été convoqué pour clarifier les propos de Sergueï Lavrov. Le ministre russe des Affaires étrangères a mis le feu aux poudres, ce dimanche, en voulant répondre à Volodymir Zelensky qui s’étonnait de l’emploi par la Russie du terme “nazification” pour décrire la situation en Ukraine alors qu’il est lui-même juif.
« Il avance un argument : “Quel genre de nazification pouvons-nous avoir si je suis juif ?” Mais si je me souviens bien, et je peux me tromper, Hitler avait aussi des origines juives, a déclaré Lavrov à la télévision italienne. Donc cela ne veut absolument rien dire. Depuis un certain temps, des juifs eux-mêmes nous ont dit que les plus grands antisémites étaient des juifs ».
Des propos sulfureux qui n’ont pas tarder à faire réagir en Israël. Le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid s’est exprimé sur Twitter :«Les remarques du ministre russe Sergueï Lavrov sont à la fois une déclaration impardonnable et scandaleuse, ainsi qu’une terrible erreur historique. Les juifs ne sont pas assassinés eux-mêmes pendant l’Holocauste. Le plus bas niveau de racisme contre les juifs est d’accuser les juifs eux-mêmes d’antisémitismes ».
Cette polémite intervient quelques jours après la Journée de commémoration de l’Holocauste. Jeudi dernier, Israël s’était figé l’espace de deux minutes pour rendre hommage aux 6 millions de juifs assassinés par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.
MDV / Fernando Live News