21 novembre 2024

Scandale à la CAN: L’arbitre de Tunisie-Mali siffle la fin du match avant son terme

Si ce Tunisie-Mali aura longtemps été soporifique, une fin de match folle nous aura au moins tenu en haleine. Alors qu’il restait encore cinq minutes à jouer dans le temps réglementaire, l’arbitre regardait sa montre et sifflait la fin du match, dans l’incompréhension la plus totale. Personne ne comprend ce qu’il se passe, le banc tunisien est fou et l’officiel finit par revenir sur sa décision.

On se dit alors que l’erreur est humaine et que l’arbitre s’est finalement rendu compte de sa bêtise. Mais quelques instants plus tard, alors qu’il reste encore une dizaine de secondes dans le temps réglementaire, voilà qu’un nouveau coup de sifflet final retentit. À nouveau, le staff et les joueurs tunisiens explosent de rage et envahissent le terrain en direction de l’arbitre. Cette fois, pas de changement de décision, la rencontre est terminée et les officiels finissent par quitter le terrain escortés par la sécurité. Rappelons que Janny Zikwaze participe à sa cinquième Coupe d’Afrique des nations.

Cet arbitre n’est pas étranger aux scandales. En 2018, il avait été suspendu par la Confédération Africaine de Football après avoir dirigé la demi-finale retour de la Ligue des Champions africaine 2018 ayant opposé l’Espérance ST à Primeiro de Agosto.
La commission de discipline de la CAF avait pris cette décision à cause de suspicions de corruption au vu de quelques actions litigieuses durant la rencontre. Il avait refusé un but aux Angolais synonyme de qualification.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *